La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
La chiropratique, du grec KHEIR: main et PRAXIS: action, est la science des relations entre les structures que sont la colonne vertébrale, le bassin, l'ensemble du crâne et les fonctions se rapportant au système nerveux. Elle cherche avant tout à comprendre le langage du corps dans toutes ses expressions. Notre dos est le principal support du corps, un amortisseur unique, une plaque tournante du mouvement, une véritable autoroute de l'information nerveuse.
Entre le crâne et le bassin: 32 vertèbres sont empilées selon 4 courbes (lordose cervicale, cyphose thoracique, lordose lombaire et cyphose sacro coccygiènne), tel un ressort qui permet à la colonne d'être 25 fois plus résistante que si elle était droite comme un bâton. La colonne vertébrale est la gardienne de la moëlle épinière et est très intimement liée aux racines nerveuses qui sortent entre chaque vertèbre par les trous de conjugaison.
Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc...) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible, bien sûr! La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiants d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.